Research
Topics Publications In progress publications CommunicationsPackages
AnaQol Project PRO-online R Packages Online R-packageLife of the unit
Projects Collaborations PhD thesis Traineeships Traineeships propositions SeminarsNext seminars
Last publications
15 février 2019
01 février 2019
01 février 2019
31 janvier 2019
31 janvier 2019
Updated
20 février 2019Évaluation des capacités d’inhibition cognitive chez les joueurs de poker
Stagiaire
Quibel Anne-Lise - Stagiaire Master 2 Cognition, Neurosciences et Psychologie de l’Université François Rabelais de Tours - INSERM U1246-SPHERE
Résumé
Le poker diffère des autres jeux de hasard et d’argent en particulier car il requiert certaines habiletés et de l’expérience. L'habileté au poker est souvent abordée comme une faculté unique et globale, et de nombreuses études ont tenté de quantifier les proportions respectives de hasard et d'habileté présentes dans ce jeu (Sévigny et al, 2008 ; Dedonno & Detterman, 2008 ; Parke et al, 2005 ; Turner & Fritz, 2001). Toutefois, cette vision binaire est insuffisante et il est désormais recommandé d'explorer les différentes compétences cognitives, émotionnelles et sociales mise en œuvre dans le poker (McCormack & Griffiths, 2012). En particulier, la capacité des joueurs de poker à adapter leur stratégie de jeu au contexte et à leurs adversaires, et à changer régulièrement de stratégie de jeu pour rester le plus imprévisible possible, semble déterminante dans l’issue du jeu.
Le stage concerne l’évaluation des capacités d’inhibition cognitive des joueurs de poker. L’objectif sera de tester l’existence réelle ou non d’une performance particulière à inhiber une action ou un comportement « automatique », afin de rester «illisible» pour les autres joueurs.
Il s’agit d’une étude expérimentale contrôlée, comparant deux groupes : joueurs expérimentés non pathologiques de poker (n=30) et non-joueurs de poker (n=30). Les participants devront réaliser des tâches cognitives centrées sur l’évaluation des capacités d’inhibition :
- - Hayling Sentence Completion Task (inhibition verbale)
- - Test du Go – No Go (inhibition motrice)
- - Méthode de suppression expressive (inhibition émotionnelle), combinant une évaluation physiologique (conductance cutanée, fréquence cardiaque, fréquence et amplitude respiratoires, etc.), subjective et expressive (EMG faciaux) (inhibition des expressions faciales)
Personnes impliquées
Directeur: Challet Gaelle
Projet(s) associé(s)
PERHAPS : PokER, HAbiletés et Problèmes aSsociés
Période
Début : Janvier 2017
Fin : Juillet 2017