Research
Topics Publications In progress publications CommunicationsPackages
AnaQol Project PRO-online R Packages Online R-packageLife of the unit
Projects Collaborations PhD thesis Traineeships Traineeships propositions SeminarsNext seminars
Last publications
21 janvier 2019
20 janvier 2019
07 janvier 2019
02 janvier 2019
01 décembre 2018
Updated
12 février 2019Méthodes mixtes pour l’exploration de la perception des patients dans le cadre de la recherche clinique: développement et innovation
Doctorant
Fofana Fatoumata - Doctorante – Attachée de recherche - Ecole doctorale Biologie-Santé (ED502) - MAPI Consultancy
Résumé
Ce projet de thèse s’intéresse aux méthodes mixtes dans le cadre des données sur la perception des patients récoltés dans le cadre de la recherche clinique.
Suite à la publication des recommandations de la FDA (agence américaine d’évaluation du médicament) sur l’intégration des instruments de mesure de la perception des patients dans le cadre du développement de nouveaux traitements, la preuve de la validité du contenu de ces instruments est devenu indispensable1. La recherche qualitative est désormais centrale pour prouver la validité de contenu d’un instrument sur la perception des patients. La recherche qualitative a pour but de développer la compréhension de phénomènes psychosociaux, particulièrement dans les domaines peu connus ou sur lesquels peu d’études ont été menées. Le terme recherche qualitative se réfère à une multitude de techniques de collectes de données (en particulier, les entretiens individuels et les groupes de discussion) et à des approches d’analyses de ces données, qui sont établies à partir de diverses théories.
L’analyse de ces données issues d’entretiens par des méthodes qualitatives est une étape essentielle dans la preuve de la validité du contenu d’instruments de mesure subjective car elle permet de prouver que l’instrument est compris par les patients et qu’il mesure le concept d’intérêt de manière spécifique et complète. Face à cette multitude des données et le problème de la subjectivité du chercheur lié aux méthodes qualitatives, les psychologues ont proposé les méthodes mixtes comme alternative à l’utilisation unique des méthodes qualitatives. En effet, les méthodes mixtes sont des méthodes qui allient les méthodes qualitatives et les méthodes quantitatives. Elles apportent de la valeur ajoutée aux études car elles permettent de capitaliser les forces des deux méthodes qualitatives et quantitatives23-25.
Bien qu’utilisés dans d’autres domaines (psychologie, sociologie...), les méthodes mixtes sont encore très peu utilisés dans le cadre de la recherche clinique et il n’existe pas d’outil basé sur les méthodes mixtes reconnu pour répondre aux questions de ce type de recherche. Par ailleurs, la recherche clinique a des spécificités qui doivent être prises en compte lors de la traduction des méthodes développés dans d’autres domaines. Par exemple, la saturation est une question centrale pour la démonstration de la validité de contenu de questionnaire (elle est d’ailleurs centrale dans les recommandations de la FDA). C’est un parfait exemple de notre problématique. En effet, pour démontrer que le questionnaire recouvre bien tous les aspects important pour le patient, le chercheur veut démontrer qu’il « atteint la saturation », c’est-à-dire que les données collectées lors des entretiens de patients sont suffisantes et que des entretiens additionnels n’apporteraient aucune information « Le traitement des données d’entretiens sur la perception des patients par les techniques quantitatives » significative supplémentaire sur le sujet donné. Pour cette étape, les seules méthodes disponibles appellent l’expérience et le jugement du chercheur. C’est pourquoi dans ce cadre, l’utilisation de méthodes mixtes pour documenter la saturation serait une innovation, car les méthodes quantitatives apporteraient une objectivité complémentaire des méthodes qualitatives et donc une valeur ajoutée à la conclusion sur la saturation des données issues d’entretiens. En outre, la recherche clinique présente de nombreuses questions pour lesquelles les méthodes mixtes pourraient offrir des solutions innovantes et efficaces : recherche clinique chez les enfants, dans le cadre de maladies rares, phases précoces du développement d’un médicament… Les solutions pour toutes ces questions sont encore largement inexistantes et cette thèse pourra certainement permettre d’explorer certaines d’entre elles.
Les objectifs visés sont les suivants :
- Comprendre les méthodes mixtes et identifier comment les différents types de méthodes mixtes pourront permettre de répondre aux enjeux de la recherche clinique.
- Identifier les méthodes statistiques les plus appropriées dans le cadre des études sur la perception des patients concernant leur maladie et le bénéfice de leur traitement.
- Développer des supports (abstract, articles, posters) afin de communiquer sur les travaux et de faire émerger des discussions entre les statisticiens et les chercheurs spécialisées en recherche qualitative sur le sujet.
Personnes impliquées
Directeur: Bonnaud-Antignac Angélique
Co-encadrant: Regnault Antoine
Membre du comité de thèse: Hardouin Jean-Benoit
Membre du comité de thèse: Brédart Anne
Financement
Bourse CIFRE
Projet(s) associé(s)
Période
Début : Octobre 2012
Fin : Décembre 2015